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 Fonctionnement moteur 4t

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MessageSujet: Fonctionnement moteur 4t   Mer 1 Fév à 15:36

Pour mieux comprendre le fonctionnement du moteur 4 temps et peut-être vous éviter quelques problèmes :



1. CAME: (Rouge)
Montée sur un arbre, cette pièce non circulaire sert à transformer un mouvement rotatif en mouvement de poussé.
2. SOUPAPE: (Orange)
Obstruateur mobile maintenu en position fermée par un ressort. Elle s'ouvre momentanement sous la pression de la came.
3. BOUGIE: (Jaune)
Elle fait jaillir une étincelle qui met le feu au mélange air/essence, créant une explosion.
4. PISTON: (Bleu)
Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme l'énergie thermique en énergie mécanique.
5. BIELLE: (Turquoise)
Tige rigide, articulée à ses deux extrémités. Elle transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif.
6. VILEBREQUIN: (Vert)
Arbre articulé en plusieurs paliers excentrés. Transmet indirectement l'énergie mécanique à la boîte.
7. DISTRIBUTION: (Violet)
Mécanisme de régulation d'entré et de sortie des gaz à travers la chambre de combustion. Créant une parfaite coordination entre les arbres à cames et le vilebrequin.
8. CHAMBRE DE COMBUSTION: (Grise)
Chambre hermétique où est injecté le mélange air/essence pour y être comprimé, enflammé, et créer une énergie mécanique.
9. LUBRIFICATION: (Marron)
Les pièces situées sous le piston baignent dans l'huile. Cette huile n'est jamais en contact avec le dessus du piston. Elle lubrifie: Vilebrequin, Bielle et Piston.

Cycle de fonctionnement du Moteur 4T :
Son appellation vient du fait que son fonctionnement est basé sur 4 étapes (temps) :

1. l'Admission :
Le piston descend. En descandant, il créé une dépression qui aspire les gazs dans la chambre de combustion par la soupape d'admission. Celle d'échappement reste fermée.
2. La Compression :
Le piston remonte. En remontant il comprime les gazs qui sont enfermés dans la chambre de combustion. A ce moment, les 2 soupapes sont fermées.
3. La Combustion :
La bougie créée une étincelle. Celle-ci enflamme les gazs comprimés dans la chambre de combustion.
L'enflammation créée une explosion qui pousse le piston vers le bas. Les soupapes sont toujours fermées.
4. l'Echappement :
La soupape d'échappement s'ouvre et le piston remonte. En remontant il fait evacuer les gazs brulés par la pipe d'échappement.
La soupape d'admission est toujours fermée.

source : Mecamotors
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