Rien ne vaut le sablage en matière de décapage des métaux. Là où la toile abrasive ne permet qu’un travail superficiel et où le brossage mécanique lustre la corrosion sans réellement l’éliminer, le sablage rend au métal son aspect d’origine. L'avantage d'une cabine de sablage est double : Pouvoir récupérer le sable avant qu'il ne s'envole et travailler en intérieur. Les cabines de sablage "premiers prix" tournent autour de 200€, mais elles sont souvent de taille réduite. Voyons un peu comment s'en sortir avec moins de 50 €.
1-Le pistolet
Pour le sablage, il faut donc : Un pistolet de sablage, comptez 16 € chez casto. Pas la peine de mettre plus cher! Sa gâchette permet de doser ou de couper le flux d’air envoyé à la buse par l’intermédiaire d’un gros gicleur conique. La buse est vissée sur le nez de l’appareil, ce qui permet le démontage en cas d’obstruction.
2-choisir une boite
la cabine de sablage doit être suffisamment grande pour accueillir les pièces à sabler. Pour y voir quelque chose, elle doit être de couleur claire, ou mieux, elle peut être transparente! On peut utiliser la poubelle à roulettes du voisin mais on trouve aussi des boites de rangement dans les grandes surfaces, comptez entre 8 et 15€ chez casto (non j'ai pas d'actions casto). Sur le couvercle on découpe une fenêtre rectangulaire sur laquelle on fixera une plaque de plexiglas ou mieux un morceau de verre qui ne se raye pas.
3-Faire des ouvertures
Il faut en fait cinq ouvertures : deux pour passer les mains, une pour passer le tuyau du pistolet, une trappe pour passer les objets et une pour la sortie de l'air (filtrée). Pour les mains il suffit de faire deux trous ronds à la scie sauteuse sur le côté de la boîte. Sur ces trous, on fixera soit des manchons (plus pratique), soit les gants directement (des gants de chantier). Pour la fixation on peut utiliser un bout de tuyau fendu dans le sens de la longueur, placé sur le périmètre des ouvertures.
4-sortie de l'air
C'est la loi de la physique : si de l'air entre, il faut qu'il sorte!!! Prévoyez donc une sortie, filtrée de préférence. Faites plusieurs petits trous à la perceuse et adaptez un morceau de mousse à l'intérieur qui fera office de filtre à air.
5-choisir le sable
Le sable de rivière est à oublier, les grains sont irréguliers et trop abrasifs. Résultat: la buse se bouche et l'alu est trop attaqué. Prenez plutôt du sable pour sablage. Il existe plusieurs grains : Le gros pour le décapage et le fin pour la finition. Mieux, les microbilles de verre, plus cher, mais le résultat est beaucoup plus satiné et encore plus beau !
Source : freebikers