Toujours pour un bon freinage, voici la technique pour changer ces plaquettes :
Matos :
• Plaquettes d’origine ou adaptables.
• Liquide de frein.
• Nettoyant solvant (White Spirit).
• Dégrippant graphité.
• Graisse haute température.
Démontage :
Désolidarisez l’étrier du bras de fourche. Retirez la goupille de maintien des plaquettes en faisant bien attention à ne pas égarer la languette métallique . En profiter pour tout nettoyer à l’aide d’un chiffon de solvant (White Spirit) ou d’un dégrippant graphité.
Repousser les pistons :
Les plaquettes s'usant, les pistons s'approche du disque ce qui entraîne une baisse du liquide de frein. Si vous avez rajouté du liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre, la remontée du fluide, induite par l’installation des plaquettes neuves plus épaisses, va faire déborder le bocal. Enlevez donc un peu de liquide, en prenant soin d’utiliser une pipette ou un chiffon absorbant propre. Attention, le liquide de frein est redoutable pour la peinture et certains plastiques. Pour ménager un espace aux plaquettes neuves, repoussez le(s) piston(s) et glissez un bras de levier entre les vieilles plaquettes pour les écarter.
Instalation nouvelles plaquettes
Installez les plaquettes neuves dans l’étrier sans forcer. Tous les axes et visseries ont tendance à s’oxyder. Profitez du remontage pour les enduire d’une fine couche de graisse. Aucune trace de gras ne doit polluer la surface d’appui des plaquettes sur le disque. Le disque lui-même peut être dégraissé à l’essence. Une fois les plaquettes installées et leurs fixations remises en place, serrez fermement les fixations de l’étrier. Ensuite actionnez plusieurs fois le levier pour remettre les plaquette en place. Enfin avant d'attaquer pensez à roder les plaquettes neuves pendant une petite session. Dans ce laps de temps votre freinage sera médiocre. Pensez-y